Les danses d'époque

Parallèlement, la troupe du « Quadrille des Lanciers » est composée d’une vingtaine de danseurs.

A son répertoire figurent les danses suivantes :

  • La polka : danse originaire de Bohème, jouée à Prague en 1835, puis à Vienne en 1839, c’est à partir de Paris en 1840 qu’elle se répand dans l’Europe entière.
  • Le quadrille des lanciers : est inventé à Dublin en 1818 par un professeur de danses français : Mr. Duval puis importé en France vers 1850. Celui qui est présenté a été composé par Olivier Métra. Il comprend 5 figures. Cette danse empreinte de rigueur militaire, est encore dansée au bal de l’école Polytechnique.
  • La valse viennoise : a gagné ses lettres de noblesse dans les années 1780 à Vienne puis s’est répandue dans les pays européens au détriment du menuet considéré comme trop formel. Elle aurait pour origine des danses populaires allemandes ou autrichiennes remontant au XIVème siècle. La valse mascarade que nous présentons, n’est pas viennoise car écrite par Aram Khatchatourian en 1941, soviétique d’origine arménienne. Il est considéré comme l’un des trois géants de la musique soviétique avec Prokofiev et Chostakovitch.
  • Le cake-walk : danse populaire des Noirs de Virginie, apparue vers 1870 et importée en Europe vers 1900 grâce au music-hall. Son rythme fut repris par le ragtime. Claude Debussy en composa un en 1908. Cette danse est une véritable caricature inventée par les noirs américains qui singeaient leurs patrons blancs en prenant des attitudes d’animaux.
  • La mazurka : est une danse de salon originaire de Pologne , très rythmée à trois temps. Elle connut une grande vogue dans les salons européens au XIXème siècle et passa rapidement dans le répertoire populaire des danses de société.
  • La Polonaise est une danse lente et solennelle à trois temps. Elle a été populaire au XVIème et XVIIème siècle puis elle est passée dans le répertoire de la musique classique. Bach, Beethoven, Weber et surtout Chopin ont composé de nombreuses polonaises. Celle que vous allez entendre est de Wojciech Kilar, musicien polonais né en 1932 qui a composé notamment la musique du film le pianiste.
  • La marche de Radetzky : cette célèbre marche militaire viennoise composée par Johann Strauss père fut dédiée au maréchal autrichien Joseph Radetzky vainqueur de la bataille de Custoza contre les piémontais en 1848. Elle est particulièrement appréciée des viennois et clôture traditionnellement chaque année le concert du nouvel an. Cette marche a été adaptée par l’armée chilienne pour ses défilés.

Nous pouvons danser pour vous !
Consultez nos tarifs ou contactez-nous

background